Saison des récoltes : tout sur les caisses à fruits et les bacs agricoles
Alors que la saison des récoltes bat son plein, les caisses de fruits, les caisses agricoles et les caisses de légumes en plastique sont de nouveau à l'honneur. Ces bacs Euronorm sont devenus des outils indispensables tout au long de la chaîne de distribution. En avril, par exemple, ils sont utilisés pour stocker les premières asperges, tomates et carottes, prêtes à être distribuées. Il en va de même pour la saison des récoltes en septembre. Bien qu'il existe des variantes en bois et en plastique pour ces produits, Logistiekonline souhaite expliquer pourquoi nous préférons les variantes en plastique et mettre en évidence leurs nombreux avantages à l'aide d'exemples concrets.
Regardez ici déjà tout notre gamme des bacs plastiques
Les avantages des caisses de récolte en plastique
Le choix des caisses de maraîchage en plastique repose sur le fait que le plastique PEHD est parfaitement résistant à l'eau. Cela signifie que le plastique n'est pas endommagé par l'eau et qu'il n'y a donc pas de perte de qualité. Le bois est poreux et, en plus de l'eau dont il peut s'imprégner, il peut également développer champignons et bactéries qui entrent ensuite en contact avec les fruits et légumes. Cette situation est loin d'être idéale et peut être évitée en utilisant du plastique qui évite le développement de moisissures et / ou de bactéries. Le PEHD répond à ces exigences en terme d'hygiène et constitue donc une matière première très appropriée pour les caisses agricoles.
Le fait que toutes nos caisses à fruits et légumes soient dotées de parois et fonds ajourés permet de rincer directement le sable et les autres matières excédentaires dans la caisse elle-même. L'eau s'écoule par les trous dans le fond et sur les côtés de la caisse. Comme nos caisses sont fabriquées en plastique PEHD, elles peuvent résister à des températures allant jusqu'à 80 °C. C'est pratique lorsque l'on veut nettoyer parfaitement les caisses pour les préparer à une nouvelle récolte. La caisse fait donc immédiatement partie d'un système de filtration simple. Un autre avantage est que les fruits et légumes récoltes sont immédiatement aérés pour réduire le risque de moisissure, de façon à ce qu'ils arrivent sur les étals de marchés ou dans les rayons fruits et légumes dans des conditions optimales et puissent être consommés en toute sécurité.
Dans la culture des fruits à pépins et noyaux (abricots; cerises et griottes; pêches et nectarines; poires et coings; prunes et pruneaux...) on constate que les caisses en plastique sont souvent utilisées, surtout pour les petits fruits. Les fruits sont généralement plus fragiles et sont donc collectés dans des bacs ou des caisses en plastique moins profonds que ceux destinés aux légumes. En les entassant moins, les fruits du dessous ne sont pas écrasés par le poids des fruits du dessus. De cette façon, la récolte de pommes, poires, baies et de cerises, par exemple, est préservée.
Voir notre assortiment de bacs et caisses agricoles
Utilisation combinée des caisses agricoles avec d'autres supports de charge
Bon nombre de nos clients utilisent nos caisses Euro norme à fruits à d'autres fins que la récolte. Ces caisses conviennent par exemple parfaitement à l'organisation et au classement des produits (petites marchandises) dans les centres de distribution et les lieux de stockage. Comme les caisses sont munies de trous et d'ouvertures, vous savez toujours qui se trouve dans les caisses à ce moment-là, et vous pouvez rapidement vous servir.
Nos chariots danois sont excellents pour stocker trois caisses de fruits les unes à côté des autres, jusqu'à cinq rangées de haut. Vous créez ainsi un système de stockage mobile pouvant accueillir jusqu'à 15 caisses, et vous utilisez intelligemment et efficacement l'espace de stockage et votre temps. Même notre "petit" chariot danois peut facilement accueillir 8 caisses pleines. Bien entendu, les rolls conteneurs autres que les chariots danois conviennent également au transport de caisses.
Voir tout notre gamme de roll conteneurs pour plus d’inspiration.
Comme nos caisses Euronorm sont empilables, vous pouvez également opter pour un plateau roulant (dolly) de la même taille, pour faciliter le transport interne de manière pratique. Si vous optez pour un chariot roulant en plastique, qui offre l'avantage d'être résistant à l'eau et donc lavable. Nous proposons même des chariots en plastique PEHD de qualité alimentaire certifiés HACCP, un choix judicieux que nous encourageons lorsqu'ils sont utilisés dans l'industrie alimentaire ou dans d'autres secteurs où l'hygiène est primordiale.
Enfin, outre les chariots danois et les plateaux roulants, il existe des diables de manutention pour le transport des bacs de distribution et autres bacs Euro norme en plastique, en plus de nos caisses à fruits et caisses à légumes. Ces chariots ont un "dos" droit avec des tubes aplatis afin que votre pile de caisses reste stable pendant le transport. En outre, une bavette extra large leur confère une stabilité supplémentaire. De cette façon, votre chargement reste soigneusement empilé sur le diable.
Voulez-vous voir plus de nos diables ? Regardez-les ici !
Vous avez des questions concernant cet article de blog sur les caisses à fruits et les caisses agricoles ou sur d'autres sujets concernant les transporteurs de charge ou le service que nous offrons en tant que Logistiekonline ? Contactez-nous via [email protected] ou le +32 (0)52 47 88 87. On vous aide avec plaisir !