La Robotisation dans la Logistique : Un atout ou une Menace ?
La robotisation, un terme qui gagne de plus en plus en popularité, fait également son entrée de plus en plus fréquemment dans le monde de la logistique. Cela n'est guère surprenant. Le développement de la robotique est un sujet qui anime les discussions depuis des années. Des voitures autonomes aux petits assistants ménagers en passant par les robots de préparation de commandes dans les vastes entrepôts des géants du commerce en ligne, l'automatisation et les robots sont au cœur de l'évolution. Tout cela dans le but d'améliorer les processus. Les avantages espérés sont multiples :
- Réduction des erreurs dans les processus
- Amélioration de l'efficacité
- Réduction des coûts
Chaque année, des milliards sont investis dans le domaine de la robotisation. Selon les données de l'IDC, on estime qu'en 2020, près de 188 milliards de dollars ont été alloués au travail et au développement des robots. Ces investissements semblent donc justifiés, et il se peut que nous n'ayons encore qu'effleuré la surface de ces évolutions.Cependant, la robotisation est-elle toujours bénéfique, en particulier dans le domaine de la logistique ? Ou y a-t-il aussi des aspects négatifs à considérer ? Il est important de noter que les méthodes logistiques traditionnelles continuent de s'améliorer, permettant aux travailleurs d'être plus efficaces et de réduire les coûts. N'oublions pas de jeter un coup d'œil à notre gamme de bacs en plastique, qui sont disponibles en version emboîtable et empilable, pour s'intégrer facilement dans votre chaîne d'approvisionnement selon vos besoins. Découvrons également les secteurs qui peuvent bénéficier de ces développements.
Quels secteurs sont les plus enclins à adopter la robotisation ?
Plusieurs secteurs sont très actifs dans le domaine de la robotique. Notamment l'industrie, l'aérospatiale et la médecine en bénéficient grandement. Pensez aux robots d'assemblage qui rendent la fabrication automobile plus facile et plus rapide, ou aux robots de prélèvement de commandes de plus en plus utilisés comme moyen de transport interne. Dans le secteur spatial, les motivations sont différentes. Il est plus facile et plus sûr d'envoyer des robots dans l'espace que des êtres humains. De plus, en tant qu'êtres humains, nous ne sommes pas adaptés aux conditions naturelles d'autres planètes. Dans le domaine de la médecine, il existe des robots chirurgiens qui permettent d'effectuer des interventions de haute précision.
Y a-t-il un problème avec la main-d'œuvre traditionnelle ?
Si on examine la question de la "robotisation" du point de vue des travailleurs, la situation peut être plus nuancée. D'une part, les tâches des travailleurs peuvent devenir plus simples, voire être supprimées. D'autre part, les travailleurs peuvent être réaffectés à d'autres postes, ce qui leur confère de nouvelles responsabilités, ou de nouveaux emplois peuvent être créés dans d'autres domaines, tels que les analystes de données ou les planificateurs de chaîne d'approvisionnement. Dans le secteur de la logistique, on s'attend à ce que les emplois évoluent et que de nouveaux emplois soient créés. Après tout, la plupart des robots ne sont pas encore complètement autonomes. Les voitures autonomes (sorte de robots) ne sont pas encore des conducteurs accomplis. Pour cela, l'intelligence artificielle doit encore progresser. On peut alors se demander s'il est judicieux d'investir autant de milliards dans cette évolution. Car, qu'y a-t-il de mal à la main-d'œuvre traditionnelle ? Des préparateurs de commandes loyaux, des coursiers fiers, des soudeurs dévoués ou des transporteurs polyvalents avec des roll conteneurs chargés à bloc ? Les erreurs peuvent toujours survenir et sont humaines. Et c'est précisément l'aspect humain qui constitue un énorme avantage pour de nombreuses entreprises. Les employés sont indispensables et les robots sont de "pratiques assistants". Y aura-t-il un changement à l'avenir ? Nous ne le savons pas pour le moment, mais nous surveillons certainement la situation.
Contact
Avez-vous d'autres commentaires ou des questions, ou souhaitez-vous demander un devis gratuit sur mesure ? N'hésitez pas à contacter notre service client ! Vous pouvez également nous joindre à l'adresse [email protected] ou au +32 (0)52 47 88 87.