Roll conteneurs et travail ergonomique
Dans ce blog, nous allons vous donner la réponse à la question de savoir comment travailler de manière ergonomique avec des conteneurs roulants. Les conteneurs roulants sont largement utilisés et leur utilisation ne fait qu'augmenter. Souvent en période de pointe, tous ceux qui sont en contact avec eux ne savent pas comment les utiliser correctement.
Le travail avec les conteneurs roulants est physiquement exigeant et une mauvaise utilisation peut entraîner des blessures. C'est précisément pour cette raison qu'il est important de les utiliser correctement. Nous recommandons de combiner un achat judicieux avec un entretien régulier, une bonne organisation et une méthode de travail saine/ergonomique. Vous rendrez ainsi le travail beaucoup plus efficace, plus sain et plus ergonomique ! Vous et votre personnel resterez en bonne santé, ce qui vous permettra, à vous et à votre entreprise, d'économiser de l'argent sur les congés de maladie.
Cages à roulettes : comment travailler de manière saine et ergonomique?
Pour travailler de manière saine et ergonomique avec des cages roulantes, l'employeur et l'employé peuvent prendre certaines précautions :
- Achat judicieux de nouveaux équipements (employeur)
- Entretien régulier de l'équipement (employeur)
- Bonne organisation (du travail) (employeur)
- Des méthodes de travail saines, en termes d'attitude et de comportement (employé).
- Utiliser un conteneur à roulettes ou autre chose?
Utiliser un chariot roll ou autre chose?
Le choix d'utiliser un conteneur à roulettes ou autre chose ne dépend en fait que du poids de la charge à déplacer. Les charges portantes moins lourdes (jusqu'à 500 kg) qui doivent être déplacées sur de courtes distances conviennent parfaitement à l'utilisation d'un conteneur à roulettes. S'il s'agit de distances plus longues, de paquets multiples et/ou de charges plus lourdes (plus de 500 kg), le roll-container n'est pas adapté. Il est alors préférable d'opter pour nos transpalettes.
Que faut-il prendre en compte lors de l'achat de conteneurs roulants?
Nous énumérons ci-dessous quelques points importants à prendre en considération lors de l'achat de nouveaux roll conteneurs.
Les roues des chariots déterminent en partie le confort et la facilité d'utilisation :
- La taille des roues : plus une roue est grande, moins la résistance au roulement est importante. Par conséquent, il faut moins de force pour déplacer un conteneur à roulettes.
- Le matériau des roues : pour un sol plat, choisissez des roues en PP ou en PA. Pour plus de confort sur les sols irréguliers et les obstacles, choisissez des roues en caoutchouc non marquant.
- Le nombre de roulettes, si votre roll conteneur n'est pas trop chargé et que vous devez manœuvrer beaucoup, vous pouvez utiliser 4 roulettes pivotantes. Si ce n'est pas le cas, nous recommandons 2 roulettes fixes et 2 roulettes pivotantes.
- Roulements de roue : les roulements de roue de la meilleure qualité sont les roulements à billes. Ceux-ci doivent toujours être à l'abri de la poussière et de la saleté.
Les poignées
Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace à hauteur de poitrine pour tenir le conteneur roulant pendant la conduite. L'idéal est d'avoir des poignées verticales, mais ce n'est souvent pas possible sur les conteneurs roulants standard, c'est pourquoi vous devez tenir compte de la prise lorsque le conteneur roulant est chargé.
Le frein
Choisissez de préférence un frein de stationnement actionné par le pied. Notez qu'il sert à maintenir le conteneur à roulettes en place pendant le transport dans un camion ou sur une pente.
Que signifie l'entretien des conteneurs roulants?
Un bon entretien des conteneurs roulants est très important, vous économisez des coûts parce que le remplacement est moins probable et vous ou votre personnel avez moins de congés de maladie parce qu'ils peuvent travailler de manière plus saine et plus ergonomique avec les conteneurs roulants.
- Vérifiez régulièrement vos conteneurs roulants, car c'est le seul moyen d'éviter les dommages et les situations dangereuses.
- Les conteneurs roulants doivent être révisés au moins une fois par an, en accordant une attention particulière aux roues et aux freins éventuels.
- N'utilisez pas de conteneurs roulants cassés ou usés. Il est préférable de les mettre de côté et d'y apposer une étiquette spéciale pour une équipe de maintenance, par exemple. Si vos employés travaillent également avec des rollcams de clients ou de fournisseurs, prenez également des dispositions avec eux en ce qui concerne l'entretien de leurs rollcams.
Conseils:
Pour tester les roues de vos conteneurs roulants de manière simple mais efficace, vous pouvez les faire rouler sur une pente inclinée (d'environ 1 mètre de haut) avec un sol plat. Si le conteneur roulant s'écarte alors de l'angle, cela signifie que les roues doivent être entretenues. Tenez compte des points suivants lorsque vous chargez vos conteneurs roulants:
- Placez toujours les marchandises lourdes au fond et répartissez-les sur tout le fond du conteneur ;
Ne pas placer toutes les marchandises lourdes sur un seul conteneur roulant, mais les répartir sur plusieurs conteneurs roulants. - Ne pas empiler les marchandises sur un seul conteneur roulant à une hauteur telle qu'il est impossible de voir par-dessus le chargement.
- Ne pas charger des conteneurs roulants d'un poids moyen supérieur à 500 kg.
Que peut faire votre personnel?
Les conducteurs et le personnel de l'entrepôt peuvent eux-mêmes faire beaucoup pour travailler avec des conteneurs roulants d'une manière saine et ergonomique. Ils peuvent prévenir les problèmes de santé en utilisant les bonnes méthodes de travail. Par exemple, il faut toujours pousser un conteneur roulant en gardant le dos droit, saisir les conteneurs roulants à hauteur de poitrine pour les déplacer, tirer la force de ses jambes (et non de son dos) et déployer tout le poids de son corps.
Conseils:
- Si vous devez former de nouveaux employés qui travailleront avec des arceaux de sécurité, partagez avec eux les conseils ci-dessous :
- Déplacez l'arceau en douceur pour éviter les pics de charge.
- Utilisez toujours les deux mains pour pousser et diriger les conteneurs roulants.
- Veillez à garder le dos droit.
- Dirigez toujours le conteneur à roulettes du côté où se trouvent les roulettes.
- Avant de manœuvrer, mettez les roues dans le sens de la marche.
- Prévoir une plaque de conduite (en acier) pour franchir les obstacles tels que les seuils ou les bordures. La règle empirique est la suivante : différence de hauteur de 10 cm = plaque de conduite de 60 cm de long.
Des questions sur ce blog sur les conteneurs roulants ou d'autres questions concernant les transporteurs de charge ou le service que nous offrons chez Logistiekonline ? Contactez-nous à l'adresse [email protected] ou au +32 (0)52 47 88 87. Nous nous ferons un plaisir de vous aider!